Loading

Quelle est la différence entre Montessori et l’éducation traditionnelle?

Si vous êtes nouveau dans l’enseignement Montessori, la première question que vous pourriez souvent vous poser est «Qu’est-ce qui rend Montessori différent?» Vraiment, la réponse à cette question est immense! Donc, dans le but de rendre ce riche banquet d’informations un peu plus digeste, j’ai organisé certains des concepts clés en ces dix GRANDES différences:

L’environnement préparé

Les salles de classe Montessori sont préparées à l’avance en fonction des observations des besoins individuels des élèves. Ils comprennent des cours et des activités axés sur les élèves. Les salles de classe traditionnelles sont basées sur des leçons ou des activités centrées sur l’enseignant.

Actif vs passif

Les cours Montessori sont pratiques et actifs. Les élèves découvrent des informations par eux-mêmes. Les leçons de l’école traditionnelle sont souvent destinées aux élèves qui écoutent passivement, mémorisent et passent des tests.

Donnez-leur du temps

Dans la classe Montessori, les enfants travaillent sur les leçons aussi longtemps que nécessaire et les interruptions sont évitées autant que possible. Les limites de temps sont imposées par des horaires arbitraires dans les classes traditionnelles.

Le rôle des enseignants

Les enseignants Montessori agissent en tant que guides et consultants auprès des étudiants sur une base individuelle. Ils accompagnent chaque enfant dans son propre parcours d’apprentissage. Traditionnellement, le rythme et l’ordre de chaque leçon sont prédéterminés. L’enseignant doit donner la même leçon, au même rythme, dans le même ordre, pour tous les élèves.

Groupes d’âge et niveaux scolaires.

Dans les écoles Montessori, les «niveaux scolaires» sont flexibles et déterminés par la gamme de développement de l’enfant, c’est-à-dire 0-3, 3-6, 6-9, 9-12, 12-15 et 15-18 ans. Dans les écoles traditionnelles, les niveaux scolaires ne sont pas flexibles et strictement définis par l’âge chronologique sur une période de douze mois.

Programmes d’études adaptables

Les programmes Montessori se développent en réponse aux besoins des étudiants. Les programmes traditionnels sont prédéterminés sans égard aux besoins des élèves.

Votre rythme

Le rythme de travail de chaque enfant est honoré et encouragé dans la classe Montessori. Les classes traditionnelles s’attendent à ce que tous les enfants travaillent au même rythme.

Estime de soi auto-fabriquée

Les Montessoriens comprennent que l’estime de soi de l’enfant vient d’un sentiment interne de fierté envers ses propres réalisations. Dans les classes traditionnelles, on pense que l’estime de soi vient d’un jugement et d’une validation externes.

Pour l’amour d’apprendre

Les programmes Montessori sont destinés à faire appel à la soif innée de connaissances de l’enfant. Les enfants apprennent à aimer apprendre. Les programmes traditionnels se concentrent sur les performances et les notes des tests standardisés. Les enfants apprennent parce que c’est obligatoire.

Le changement est bon

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori et est basée sur une vie d’étude et d’observation en ce qui concerne la façon dont les enfants apprennent réellement. L’éducation traditionnelle est basée sur… enfin… la tradition.

Leave a Reply