Loading
que faire si bebe dort sur le ventre

Solutions pour que votre bébé dorme sur le ventre

Vous êtes de jeunes parents, et voir votre bébé couché sur le ventre vous stresse ? C’est tout à fait normal ! Cette position est une position assez dangereuse pour les nouveau-nés. Mais comment faire pour éviter cette situation ? Découvrez-le avec nous à travers ce dossier.

Que faire si bébé dort sur le ventre ?

Lorsque le bébé vient de naître, le placer pour dormir est une tâche relativement simple. Toutefois, vers 3 à 4 mois, il commence à devenir mobile, et là, tout se complique. En effet, les bébés apprennent rapidement à rouler, et bien évidemment, c’est un assez bon signe de savoir que son bébé commence à apprendre à boucher. Par contre, un bébé endormi sur le ventre n’est pas une si bonne chose que cela.

Les solutions si bébé dort sur le ventre sont relativement simples : soit vous le laisser là, soit vous le retourner sur le dos, au risque de le réveiller. Donc, concrètement, que faut-il faire lorsque son bébé est dans cette situation ?

Pour répondre à cette question, il est important de prendre conseil chez son prestataire de soins. Surtout si le bébé en question est prématuré ou s’il a des problèmes de santé. Mais d’une certaine manière, si votre bébé est capable de se retourner sur le ventre, alors il possède surement le contrôle nécessaire et la maturité neurologique adéquate pour réguler sa respiration et pour changer sa position s’il sent qu’il ne reçoit pas assez d’oxygène.

Un bébé qui réussit à se rouler sur le ventre peut donc dormir en toute sécurité de cette manière. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner sera donc de l’endormir sur le dos, et si jamais il roule sur le ventre, vous n’aurez qu’à le laisser dormir ainsi.

Est-ce que bébé peut dormir sur le ventre ?

Certains bébés apprécient grandement de dormir sur le ventre étant donné que cette position leur permet de mieux digérer et d’éviter les coliques. Cependant, il ne faut pas oublier que dormir sur le ventre peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson. Entre un et quatre mois, les risques de MSN sont beaucoup plus élevés. C’est pourquoi il est primordial que pendant cette période, votre bébé reste en position couchée sur le dos. L’existence de risque peut alors persister jusqu’à 1 an. Donc, avant son premier anniversaire, veillez à ce qu’il reste toujours sur le dos.

Comme il l’a été dit précédemment, votre bébé apprendre à se retourner un jour. Généralement vers son 6e mois. Lorsqu’il se saura mis à se retourner tout seul, c’est qu’il est prêt à rester dans cette position sans risquer quoi que ce soit. En effet, ce signe montre qu’il est capable de mieux contrôler sa tête et son tronc. Vous n’aurez donc plus à le réveiller, laissez-le juste dormir tranquillement.

Bien sûr, il existe des exceptions. Certains bébés peuvent apprendre à se retourner dans leurs sommeils dès ses 3 à 4 mois. Vous aurez donc intérêt à le retourner doucement sur le dos. Pour assurer sa sécurité, vous pouvez également appliquer quelques conseils comme : le laisser jouer sur le ventre lorsqu’il est réveillé afin qu’il puisse apprendre à se retourner tout seul, ne laissez pas des jouets traîner dans son lit, utilisez plutôt un matelas ferme, et emmailloter pendant son sommeil s’il n’a encore que quelques mois.

Leave a Reply