Alberto Eiguer, psychanalyste et professeur à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité, a expliqué lors d’un entretien comment notre intérieur parlait. On dit aussi qu’un lieu de vie à une âme et en dit long sur le caractère de son propriétaire. Mais de quoi parle-t-on concrètement ?
En psychologie, que signifie « l’inconscient de la maison ? »
Selon Alberto Eiguer, le choix des meubles, des objets de déco, de leurs couleurs, de l’agencement des pièces… ne résulte pas uniquement de décisions conscientes. « Ce que nous projetons sur cet espace est le résultat de forces inconscientes » dit-il. L’une des forces inconscientes les plus importantes est la projection de l’image de nous-mêmes au sein de notre logement. Ce dernier n’est pas si différent de notre corps quand on y réfléchit bien. Les deux comprennent des zones ayant des fonctions bien définies : se détendre, manger, dormir, etc. On attend donc d’un logement qu’il nous « réconforte » et nous protège des menaces extérieures. C’est en quelque sorte un lien entre plusieurs membres indissociables l’un de l’autre. Ainsi, plus le lieu de vie est « enveloppant » plus son prix médian au m2 est élevé. Dans le milieu psychanalytique, on dit que la chambre parentale représente le centre vital d’une maison. D’un autre côté, certains spécialistes en déco d’intérieur vont encore plus loin. D’après ces derniers, les couleurs que vous choisissez traduisent votre perception du monde. Voyons ce que ces couleurs disent de vous :
La chambre aux murs blancs pour les personnes pacifiques et organisées
La précision et l’exactitude : ce sont les deux principaux traits de caractère du blanc. Lorsque cette couleur se trouve en grande partie dans une chambre, cela peut signifier que son occupant utilise cet espace pour fuir les tracas quotidiens et se détendre. Cette teinte laisse transparaître une personnalité introvertie qui apprécie la nature et le calme.
La chambre aux murs beiges pour les personnes à la fois chaleureuses et subtiles
Dans la sphère déco d’intérieur, on associe souvent le beige à la subtilité et à la stabilité. Cette couleur constitue un choix intéressant pour toutes les personnes qui cherchent à apporter de la chaleur à leur intérieur, sans forcément choisir une teinte trop sombre ou trop vive. En plus d’apporter une touche d’authenticité à la pièce, le beige crée une neutralité chaleureuse pouvant servir de base pour l’agencement d’un design original. Autre avantage et non des moindres, la capacité du beige à se marier avec une multitude d’autres couleurs, même celles qui, en apparence, n’ont aucun rapport.
La chambre aux murs bleus pour les personnes sereines et le plus souvent positives
Tout comme le bleu marine, le bleu classique est une couleur courante que l’on retrouve dans beaucoup de chambres d’enfant. Mais les adultes aussi peuvent l’utiliser pour créer une ambiance détendue/atypique. On la retrouve la plupart du temps chez les gens qui n’aiment pas les conflits, et qui peuvent aisément gérer des situations tendues. Le bleu, clair en particulier, à un effet relaxant. Cet effet peut être comparé à la sensation ressentie lorsque l’on plonge son regard dans la beauté d’un ciel bleu ou de l’océan.