Guide d’achat : comment choisir une peluche pour un enfant ?

La peluche est un cadeau intemporel et incontournable pour un enfant. En plus d’être un excellent moyen de l’amuser, elle contribue beaucoup à son développement. En effet, ce jouet peut le réconforter et le rassurer, et même devenir son doudou. Mais face aux nombreux modèles qui pullulent sur le marché, le choix d’une peluche de qualité s’avère souvent une tâche compliquée. Alors, quels sont les critères à prendre en compte ? Existe-t-il des peluches pour chaque âge ? Les réponses à ces questions dans cet article.

La sécurité de la peluche

Lorsqu’on parle d’objets à donner à un enfant, la première chose à laquelle il faut penser en premier est la sécurité. Vous vous demandez sûrement ce qu’il y a de dangereux sur une peluche. Et bien, vous devez vous poser certaines questions, comme : est-ce qu’il ne risque pas de se blesser avec ? Y a-t-il un risque qu’il l’avale accidentellement ?

Il faut savoir que les jouets doivent respecter une certaine norme avant d’être commercialisé, surtout en Europe. Pour la peluche, celle-ci va peut-être devenir le compagnon de jeu de l’enfant. Raison de plus pour bien vérifier la qualité du tissu, les coutures ainsi que la solidité des accessoires comme les yeux et autres. Il faut savoir qu’une peluche de bonne qualité comporte toujours des normes de sécurité sur l’étiquette. On parle notamment des normes CE et NF. Des informations comme les précautions d’emploi, les restrictions d’âge y sont mentionnées. Vous l’aurez compris, chaque peluche correspond à une tranche d’âge spécifique. Et pour trouver le modèle qui correspond à votre tout petit, cliquez ici.

La matière de la peluche

La particularité d’une peluche est qu’elle est douce. Ainsi, l’enfant va pouvoir la câliner et l’emmener partout où il va. Mais cette sensation de douceur ne s’obtient pas avec n’importe quelle matière. D’où l’intérêt de vérifier la composition de la peluche. Sur le marché, vous trouverez des modèles en coton, en polyester, en lin ou en laine. L’idéal est que la peluche soit hypoallergénique. Ainsi, votre enfant pourra dormir et jouer avec sans risque de causer un inconfort ou une gêne. En gros, le jouet doit respecter sa peau.

Une peluche pour chaque âge

Comme mentionné plus haut, chaque peluche est adaptée à un âge spécifique. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux conseils concernant la peluche idéale, mais voici quelques repères qui pourront vous aider.

De la naissance à 18 mois

De la naissance à 18 mois, la peluche est surtout considérée comme un moyen de substitut maternel pour l’enfant. Elle apportera de la présence et de la douceur à bébé, essentiellement lorsque les parents ne sont pas toujours là. Elle aidera l’enfant à surmonter cette période très délicate.

18 mois à 3 ans

Entre 18 mois à 3 ans, l’enfant commencera à reproduire tout ce qu’il y a autour de lui. La peluche devient alors son compagnon de jeu et l’accompagne souvent dans ses petites aventures. Il est de ce fait important de choisir une peluche qui va l’aider dans le développement de sa motricité.

3 à 6 ans

La peluche à l’âge de 3 à 6 ans doit être de taille un peu plus grande, voire géante. C’est vers cette tranche d’âge que l’enfant aura besoin de raconter sa vie à l’école, ses joies et ses peines une fois à la maison. Il commencera à avoir une imagination débordante et aura besoin d’un compagnon de jeu à la maison.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *