Comment estimer sa maison à Morges ?

Vous possédez un bien immobilier à Morges et vous souhaitez vous en séparer ? Mettre en vente sa maison peut s’apparenter à un véritable saut dans le vide pour un propriétaire. Néanmoins, il ne fait aucun doute que vous trouverez rapidement des personnes intéressées : la ville de Morges offre à ses habitants une localisation et une qualité de vie exceptionnelle. Alors, comment estimer sa maison à Morges ? Si vous n’avez pas l’intention de passer pour vous aider dans votre démarche, il est possible d’estimer son bien en toute autonomie. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Pourquoi prendre le temps d’estimer correctement son bien immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’estimation d’une maison ou d’un appartement est une étape primordiale, au cours de laquelle il est bon de ne pas se précipiter et de s’appuyer sur les conseils de professionnels du secteur. Cela permet de définir la valeur de votre bien, sans sous-évaluer ou surévaluer ce dernier. Le but de l’estimation, c’est de fixer un prix de vente qui se veut juste, c’est-à-dire au prix du marché.
Ce prix d’équilibre, c’est celui qui attire les potentiels acheteurs, mais qui permet tout de même au vendeur de faire un gain financier. En clair, il s’agit de proposer le bien idéal au meilleur prix, afin que le vendeur et l’acheteur s’y retrouvent et aient le sentiment de faire une bonne affaire tous les deux. Fixez un prix est trop élevé et votre maison ne trouvera pas d’acquéreurs. Si le prix est trop bas, vous ne réaliserez pas de plus-value.

Rester objectif

La première chose à faire, c’est d’analyser son bien avec le plus d’objectivité possible. Même si cela est tentant, on évite à tout prix l’erreur de débutant, qui consiste à fixer un prix de vente en fonction de la valeur sentimentale du bien. Et pour cela, il est important de s’appuyer sur des critères bien précis.

Identifier les principaux critères

Quartier, environnement sonore, nombre de m², extérieur, garage, état général de la maison, nombre de pièces, vue… Les critères sont nombreux quand il s’agit d’estimer sa maison à Morges. Faites la liste des qualités et des défauts de votre bien. C’est en fonction de ces différents points que vous réussirez à analyser et à positionner ce dernier sur le marché.

Estimer son bien en ligne… ou pas

Gratuits et simples d’utilisation, les outils d’estimation en ligne vous permettent d’obtenir une fourchette de prix en quelques minutes. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre bien et l’adresse postale associée. Certains experts locaux vous proposent également une estimation gratuite et sans engagement.

Comparer son bien aux autres produits du marché

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres logements en vente sur le marché. Repérez ceux qui possèdent à peu de choses près les mêmes caractéristiques que votre maison afin de pouvoir comparer les prix. Épluchez les petites annonces et réalisez même des visites si cela peut vous aider.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *