Loading

Comment organiser toute votre vie dans votre Bullet Journal ?

Apprenez à organiser tous les aspects de votre vie à l’aide d’un bullet journal!

Le Bullet Journaling est un moyen merveilleux d’échapper aux intrants numériques incessants qui dominent notre existence aujourd’hui. Partout où nous tournons, il y a un écran – dans le bus, dans le train, à nos bureaux et dans les vitrines des magasins. Peu importe où nous nous tournons, il y a un écran rempli d’informations. Cela peut sembler accablant.

Un bullet journal bien organisé offre un certain soulagement. Il peut contenir tout ce dont vous avez besoin pour vous organiser. La meilleure chose à propos d’un bullet journal est que vous n’avez pas besoin de piles, vous n’avez pas à choisir entre le mode sombre ou clair et à part le coût d’un simple cahier et d’un stylo, son entretien est très bon marché. Aucun abonnement annuel ou application à acheter.

Alors, comment faire un bullet journal? Voici votre guide étape par étape:

Comment mettre en place un Bullet Journal?

La beauté de créer un bullet journal pour vous-même est que vous avez une liberté totale dans la façon dont vous le configurez, l’organisez et le type de cahier que vous utilisez. Internet regorge d’idées et de suggestions sur la façon d’en créer une, mais les meilleures revues sont celles que vous créez vous-même, après tout, nous sommes tous différents et nous voulons tous enregistrer des choses différentes.

Je fais beaucoup de sport et j’aime garder une trace de ce que j’ai fait, de ce que j’ai ressenti et de la force avec laquelle je me suis poussé. D’autres aiment tenir une liste quotidienne de deux ou trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants ou suivre leurs pensées et leurs sentiments. Ce que vous enregistrez dépend entièrement de vous.

Ok, alors comment allez-vous créer votre propre bullet journal?

Les articles dont vous avez besoin

Un ordinateur portable robuste. Idéalement, vous devriez vous procurer un cahier relié. Votre bullet journal vous accompagnera partout et vous allez le mettre dans votre sac. Il devra être difficile de résister à tout ce que vous lui lancerez.

Vous devez également porter une attention particulière à la taille. N’oubliez pas que votre journal doit vous accompagner partout où vous allez, il doit donc être facilement transportable. La taille A5 est la taille la plus courante et les cahiers de taille A5 s’intègrent confortablement dans presque tous les sacs.

Une autre considération est le type de papier que vous utiliserez. Blanc, ligné ou carré? Dans le passé, j’ai préféré le papier quadrillé car il aide à garder les symboles de ma liste de tâches quotidienne dans une ligne verticale propre (plus sur les symboles plus tard.) Ces jours-ci, j’utilise du papier ligné.

Et bien sûr, il y a le type de stylo que vous utilisez, un stylo avec lequel vous aimez écrire. Vous voulez aimer écrire dans votre journal et cela signifie que le stylo que vous utilisez est important. J’écris avec un stylo-plume – il y a quelque chose de merveilleusement vieux-mondain dans l’écriture au stylo-plume – mais vous pouvez préférer un stylo gel ou un simple biro.

Pour les plus créatifs d’entre vous, des stylos de couleurs différentes peuvent également être un facteur. La chose fantastique à propos d’un bullet journal est que vous pouvez utiliser les couleurs que vous voulez pour les différentes parties de votre journal. Bleu ou noir pour vos tâches quotidiennes, rouge pour vos objectifs de la journée.

Mon système est simple. J’ai une magnifique encre verte pour écrire et j’utilise un crayon pour cocher les tâches et ajouter des notes supplémentaires à l’écriture à laquelle je souhaite ajouter des informations supplémentaires.

La mise en place

D’accord, maintenant vous avez vos outils. Un cahier robuste et un stylo avec lequel vous adorez écrire. Que mettre dans votre bullet journal?

Le travail acharné tue votre productivité!

Si vous êtes complètement nouveau dans le bullet journal, alors le site Web du bullet journal , créé par Ryder Carroll – le créateur du bullet journal – vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Cependant, la puissance d’un bullet journal est que vous avez un contrôle total. Contrairement à une application sur votre téléphone ou votre ordinateur, il n’y a aucune contrainte. Vous décidez comment mettre en page votre journal, quelles informations vous y conservez et comment vous organisez vos listes et vos notes.

Vous trouverez ci-dessous les bases pour que vous puissiez commencer rapidement, mais soyez toujours prêt à essayer différentes façons, vous voulez créer une méthode qui fonctionne pour vous et la meilleure façon de le faire est d’expérimenter différentes mises en page.

Un index

Il s’agit d’une page de contenu où vous conservez une liste des numéros de page pour toutes vos informations clés.

Imaginez que vous ayez une idée pour une nouvelle entreprise assis dans un café et que vous sortez votre journal et écrivez l’idée. Dans six semaines, il faudra du temps pour trouver cette idée. Pour surmonter cela, vous créez un index à l’avant de votre bloc-notes et vous pouvez ajouter l’idée que vous avez eue plus le numéro de page afin que vous puissiez le trouver rapidement lorsque vous en avez besoin.

Donnez-vous suffisamment d’espace pour votre index. Au moins deux pages, quatre est généralement un nombre sûr pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour tout noter.

Le calendrier mensuel

Au début de chaque mois, écrivez les jours du mois. Vous pouvez également ajouter les jours si vous le souhaitez. Par exemple, sur le côté gauche de la page, vous écririez:

  • 1-M,
  • 2-T,
  • 3 W
  • 4-T
  • 5-F

À côté de chaque journée, vous pouvez ajouter des rendez-vous ou des événements clés afin que vous puissiez facilement voir ce qui se passe et ce qui s’est passé.

La liste des tâches mensuelles

La page suivante présente les principales tâches que vous souhaitez accomplir ce mois-là. Considérez cela comme une liste de tâches mensuelle principale.

L’avantage d’avoir cette liste est qu’elle vous donne un espace où vous pouvez planifier votre mois et décider des objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela signifie également que vous avez une page à laquelle vous pouvez vous référer régulièrement pour voir comment vous vous en sortez par rapport à votre plan pour le mois.

La page quotidienne

C’est là que vous pouvez être très créatif. Il suffit de Google «bullet journal» et d’aller à la page des images et vous verrez des entrées de journal incroyablement créatives.

Le conseil que je donnerais ici est de commencer simple. Ne deviens pas fou. Voici les bases de ce dont vous aurez besoin sur votre page quotidienne:

  • Votre liste de choses à faire pour la journée
  • Vos événements de la journée
  • Un espace pour vos notes et vos idées

Au-delà de ces éléments essentiels, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez. Dans mon journal, je garde un espace pour documenter l’exercice que j’ai fait pour la journée, comment je me sentais et si je me suis poussé ou non. J’ai aussi mes deux objectifs pour la journée en haut à droite, donc j’ai un rappel constant des deux choses que je vais accomplir ce jour-là.

Vous pouvez ajouter des éléments comme la météo, un journal de gratitude, un tracker d’humeur ou même le nombre de jours avant vos prochaines vacances.

Une chose que j’aime garder dans mon journal est une liste de tout ce que j’ai fait ce jour-là. Je fais cela pour pouvoir suivre à quel point j’ai été productif au fil du temps.

Il peut être facile d’oublier votre travail quotidien. La plupart des systèmes et outils de productivité se concentrent sur le travail à effectuer et une fois le travail terminé, il disparaît (si vous utilisez un système numérique) ou n’est jamais documenté.

Tes objectifs

Officiellement, ce n’est pas un article de journal à puces, mais pour moi, j’aime écrire mes objectifs annuels dans chaque journal que j’écris. Évidemment, au fil du temps, vous remplirez votre journal et vous devrez en acheter un nouveau.

Comment arrêter de se sentir dépassé?

Je parcours environ trois revues par an et chaque fois que je commence une nouvelle revue, j’écris les objectifs que j’ai pour l’année. Ceux-ci sont conservés au début du journal.

Je garde également un espace à l’arrière du journal pour des idées d’objectifs futurs et je les transfère à chaque nouveau journal que je commence.

Ecrire mes objectifs chaque fois que je commence un nouveau journal me permet de revoir mes objectifs et de les garder à l’esprit, afin que je puisse rester concentré sur ce que j’ai décidé est important pour moi.

Comment utiliser votre journal au quotidien

D’accord, maintenant que vous avez configuré votre journal, la question est de savoir comment l’utilisez-vous au quotidien?

Au début de la journée, vous écrivez la date en haut de la page et en dessous, écrivez les tâches que vous devez accomplir ce jour-là. Sous vos tâches, notez vos rendez-vous et les événements clés de la journée. Laissez la page de gauche vierge pour vos notes et vos idées tout au long de la journée.

Au fur et à mesure que vous passez la journée et que vous accomplissez vos tâches, vous utilisez des symboles pour indiquer ce qui s’est passé:

  • Un simple «X» indique qu’une tâche est terminée (ou vous pouvez simplement tracer une ligne à travers la tâche)
  • Un «>» signifie que la tâche a été transférée à un autre jour (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la date à laquelle vous avez transféré la tâche)
  • Un «<» indique que vous avez décidé de reporter la tâche au mois prochain

Les tâches que vous n’avez pas terminées ce jour-là peuvent être reportées au jour suivant.

C’est tout ce que vous avez à faire. Cependant, la façon dont vous cochez vos tâches, les informations que vous collectez et les notes que vous rédigez dépend entièrement de vous. C’est la puissance du bullet journal. C’est votre journal et vous pouvez le concevoir et enregistrer les informations que vous souhaitez.

Suivre servilement le système de quelqu’un d’autre ne fonctionnera pas pour vous à long terme. Vous voulez penser à ce que vous voulez enregistrer et conserver. Bien sûr, cela changera avec le temps, mais vous devez faire de ce journal le vôtre.

La liste principale des tâches hebdomadaires et mensuelles

Chaque semaine, vous devriez revoir vos listes de tâches principales pour voir quelles tâches vous pouvez accomplir cette semaine. Certaines personnes aiment avoir une liste de tâches principale hebdomadaire au début de chaque semaine, ce qui peut être une excellente idée si vous avez beaucoup de tâches à accomplir chaque semaine.

Encore une fois, cela dépend vraiment de vous. L’important est que vous revoyiez fréquemment ces listes et que vous ajoutiez les tâches dans vos listes quotidiennes au fur et à mesure que vous le pouvez.

The Bottom Line

Créer un bullet journal est facile et il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous donneront des idées sur ce que vous voulez enregistrer et comment concevoir votre journal.

Un bullet journal est un outil formidable qui vous permet de rester organisé et concentré sur ce qui est important pour vous de la manière dont vous souhaitez l’enregistrer. Cela vous permet de vous reposer des écrans. Une fois configuré correctement, votre journal vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour rester organisé et devenir plus productif. Cela peut vous aider à devenir plus conscient de vous-même et de savoir qui vous êtes et qui vous voulez être.

L’avantage d’un bullet journal est que vous avez la liberté de créer votre méthode et votre conception. Vous choisissez le type de cahier et de stylo que vous utilisez et vous construirez au fil du temps une histoire incroyable de votre vie.

Leave a Reply